Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

 

Il y a une quinzaine d’années, Marrakech, bien que première capitale du royaume, était une des villes parmi  les plus pauvres du Maroc. En peu de temps, à cause de l’engouement pour les riads, à cause de la volonté royale de booster le tourisme au Maroc et de faire de la ville, la vitrine du Maroc, les investissements ont explosés. La jet set a investi la ville, suivie d’une cohorte de puissances financières. Si ces changements ont permis le développement de la ville, ils ne sont pas sans risques. La fracture sociale est réelle ; les laissés pour compte risquent de se radicaliser. Marrakech risque aussi d’y perdre son âme : l’insouciance, la simplicité, la générosité, le sens de l’accueil, la tolérance des marrakchis sont battus en brèche par l’affairisme, et la recherche d’un luxe ostentatoire…

www.zwinup.com souhaite promouvoir la vie culturelle et associative, et tout ce qui peut contribuer à tisser les liens entre les nouveaux arrivants et les marrakchis de souche.

www.zwinup.com a l’ambition de partager avec vous le Marrakech vivant. En effet, ce n'est pas seulement le patrimoine de Marrakech qui contribue au charme de cette ville, mais aussi les gens qui l’habitent ; il n’est pas anodin que l’UNESCO ait classé la place Jamaâ el fna et ses traditions orales,  au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les marrakchias, les marrakchis savent toujours vous surprendre par leurs blagues, leur générosité dans l’accueil, leur amour des plaisirs de la vie… Tous les marocains le savent ; si les casaouis et les rabatis aiment « descendre en province », même le temps d’un week-end, c’est avant tout pour y passer du bon temps. Les français, qui cultivent à leurs manières un certain art de vivre, l’amour des bonnes tables, trouvent sans doute ici un écho familier, en dehors des liens historiques, bien sûr…

Avec ZwinUp, donc, nous essayons de partager ce patrimoine immatériel et humain. La rubrique «décoder », par exemple, chercher à nous aider à lire les usages, les habitudes… qui rythment la vie marrakchia, dont nous pouvons être témoins sans toujours en lire le sens... Avec « Portraits», nous allons à la rencontre des hommes et des femmes,  jeunes ou vieux, natifs ou résidents, célèbres ou inconnus… qui contribuent, à leur manière, à faire vivre la ville. 

Bien sûr, vous pouvez trouver sur ZwinUp tout ce qui concerne les prestations touristiques puisque c’est là que se trouve le poumon économique de la ville, mais, avec le Marrakech vivant, nous voulons nous adresser en premier lieu à celles et à ceux qui vivent ici. Les activités culturelles de la ville sont largement détaillées ici : films, expositions, évènements, les activités pour les enfants, les stages et les ateliers…

Nous voulons aussi vous être concrètement utiles : la zone membre (orange) est une interface pour vous permettre de passer vos annonces, inscrire votre établissement dans l’annuaire…

Nous avons le plaisir de conduire ce projet, pour vous, et, nous l’espérons, avec vous. Vous pouvez déjà nous envoyer vos infos pour les évènements culturels, associatifs et autres,  à  zwinup@gmail.com.  Merci.

 

PS : Et si le projet vous séduit, si vous vous sentez une bonne plume ou un œil de photographe, si les métiers de la communication vous intéressent, si vous avez des idées, une culture d’entreprise, vous pouvez prendre contact avec nous.

Comprenez bien : nous ne sommes pas en mesure d’embaucher. Par contre, si vous voyez une manière de vous investir, d’apporter une contribution, il est peut-être intéressant d’en parler…

Météo à Marrakech

casabeldi Anima darchimed 1 zou & co darchimed La paillote Arnoud