Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Marrakech : guide des musées et monuments

Souk Kessabine, façon art brut

Les souks sont encombrés de toiles de pseudo artistes représentant inlassablement des kasbahs, des femmes voilées, des scènes de rues et tous les clichés folkloriques qui peuvent séduire les touristes lambdas... Mais à l’entrée du Souk Kessabine (à quelques pas du Café de France, en face, en remontant vers Dabachi), se trouve une œuvre qui mérite absolument le détour. Une fresque y est dressée en hommage à la famille royale. Elle est en construction depuis des mois, et en extension permanente, déborde vers la rue, s’enfonce dans le souq…

 

 C’est une compilation de photos de Mohamed VI, son épouse et ses enfants, Hassan II, Mohamed V … mais aussi des cailloux, des coquillages, des théières, des lampes, une caméra et bien d’autres objets insolites…  Les arbres, les poteaux, la porte..., sont bariolés de couleurs, de peinture dorée.

L’ensemble est kitch au possible, et relève de l’art brut : un art porté par aucune technique, aucun savoir faire, mais juste l’expression sincère d’un homme. Elle a été entreprise par Hassan Hamachi, un bazariste du souk en question.

Le culte monarchique a parfois un côté dérisoire quand il s’apparente à la dévotion, mais ici l’exubérance, l’accumulation incroyables des portraits a quelque chose de troublant et ne laisse personne indifférent. Tout cela est troublant, sincère, généreux…

R.A. Janvier 2014

Note : La fresque se prolonge,  à gauche, dans le souk, jusqu'en face la boutique de Hassan

Météo à Marrakech