Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Marrakech : guide des musées et monuments

Musée des bijoux Nawahi

Ce petit musée se veut avant tout pédagogique. Il s'agit de faire découvrir aux visiteurs les particularités régionales du Maroc, ce qui fait la valeur, la qualité des pièces.  Le musée est aussi ouvert à la création... En terrasse, un café-restaurant propose une carte fraîcheur, plutôt végétarienne.

Chacune des salles est consacrée à une région différente et est traitée avec des matériaux, des couleurs spécifiques. Au-delà de cette ambition, le Musée des bijoux Nawahi, se distingue par une scénographie absolument remarquable, extrêmement contemporaine. Elle porte la marque des initiateurs du Musée, des designers de Pop Gallerie, à Sidi Ghanem : Jason Meyrault, Barbara Kukowska, Armand Lafare.

De 10 à 18h. Entrée 40 Dh et gratuit pour les moins de 16 ans.
37 Derb Ouayhah
(
près de la zouia Sidi Abdelaziz)

Un musée dans la rue

La route de Targa qui longe le lycée Victor Hugo, au pied du Mont Guéliz, offrait un spectacle de désolation : une vingtaine de vieux eucalyptus avaient fini par mourir offrant aux passants leurs squelettes décharnés...

Une association d'artistes, B'ARTS, qui promeut des artistes contemporains, a plaidé auprès des autorités de Marrakech, une initiative originale : inviter des artistes à venir sculpter les arbres. C'était au printemps 2009, et ainsi est né un "Musée dans la rue", initiative peut-être unique. Des artistes marocains mais aussi étranger ont participé à cette action.

Artistes marocains :  Abdelhak El Youssi, Ahmed Nour, Ikram el Kabaj, Hassan Med Haoui, Karim el Afia, Mohamed Farkchi, Mohamed Najahi.

Artistes étrangers : Daniela Romagnali (I), Erdal Celik (Fr), Francesco Finotti (I), Gé Pallini (Fr), Gilles Caro (Ca),  Isabelle Magoni (Fr),  Jean-Luc Krolikowski (Fr), Jean-Pierre Gout (Fr), Justo Alemendros (E), Narcisse Ranarisson (Fr), Nicolae Flessig (E), Nicole Palanque (Fr), Pascal Lescot (Fr).

Musée de la Palmeraie

Ce musée est consacré à l’art contemporain au Maroc. Pas moins d’une cinquantaine d’artistes marocains sont représentés. La collection comprend des peintures, des photographies, des calligraphies, des sculptures et des installations.

LIRE LA SUITE ...

Dar Zagora, la maison des artistes

Entre la résidence d'artistes et le lieu d'exposition, Dar Zagora est une initiative à part qui réunit quelques artistes.  C'est une cour, entourée d'une galerie où sont exposée des sculptures et des tableaux. Un atelier permet aux uns et autres de venir se ressourcer. C'est un espace à l'état but, sans prétention mais qui offre la particularité d'une rencontre directe, et en toute simplicité avec les artistes.

Dar Zagora se situe à quelques kilomètres, sur la gauche avant d'arriver au Barrage de Lalla Takerkoust. Concrètement chacun cotise au fonctionnement du lieu ; la vente des oeuvres allant directement au profit de l'artiste... : de l'art équitable, en quelques sortes !

Rachid Rafik Zagora est l'initiateur du projet. Parmi les artistes qui ont participé au lieu figurent : Amin chafai, Chalal, Claire Joignon, Jalil Ben Laassel, Latifa Benama, Mehassine Oussama, Maryse Photoclind'oeil, Mohamed Lachine, Patrick Carpentier, Raja Abdelmounim, Si Mohammed, Sophie Galingale, Souad Byad...

km31 route d'Amizmiz - Marrakech (le barrage)
www.darzagora.com

L'écomusée du Parc National de Toubkal

Cet écomusée a plusieurs objectifs :
- l'interprétation du territoire par les habitants 
- la sensibilisation à la préservation de l'environnement
- la communication en matière de désertification.

Il existe 10 parcs nationaux au Maroc, 154 sites d'intérêt biologique. Le parc du Toubkal a été créé en 1942, sa superficie est de 100 000 hectares. On peut d'ailleurs voir dans ce parc, le sommet le plus haut de l'Afrique du Nord, "le mont Toubkal", il culmine à 4167 m d'altitude.

Musée de Marrakech

Le Musée de Marrakech est un musée privé fondé par Omar Benjelloun, (1928-2003, industriel, homme d'affaires et mécène marocain). Ce musée présente des collections d'antiquités et d'art contemporain.

LIRE LA SUITE ...

Médersa Ben Youssef

La Medersa Ben Youssef est un des monuments les plus remarquables de Marrakech. La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les saâdiens, à l’intitiative du sultan Abdellah Al Ghalib ; son nom lui a été donné en mémoire du sultan almoravide Ali Ben Youssef.

LIRE LA SUITE ...

Météo à Marrakech