Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Actualités de Marrakech

Fiers et forts

A Tameslouth, Madou est en train de créer un oasis pour des enfants en souffrance. Une aventure où toutes les contributions sont bienvenues...

Dorothea Eijkman dite Madou, originaire des Pays-Bas, est arrivée au Maroc en 1964 et s’est installée en 2004  à Tameslouth. Frappée par le nombre d’enfants en déshérence dans les rues de la commune, elle réalise que beaucoup d’entre eux sont délaissés et subissent de plein fouet les conséquences d’une déstructuration familiale et sociale (viols, inceste, violences familiales…), présage d’une destinée de souffrance et de violence générationnelle. Commence alors un travail au jour le jour : Madou s’occupe de leur bien-être psychologique, les écoute, leur trouve des vêtements propres, s’occupe de leur alimentation et de leur éducation. L’activité prend de l’ampleur et elle crée l’Association Eijkman-Centre Fiers et Forts.

LIRE LA SUITE ...

Kech, future capitale de la culture au Maroc ?

Une université n°1 dans le monde arabe

Marrakech abrite a priori l’université numéro 1 au monde arabe. En effet, l’Université Cadi Ayyad (UCA) vient de se classer au 50ème rang parmi une centaine d’universités mondiales selon The Times Higher Education BRICS & Emerging Economies Rankings 2015. Le 50ème rang n’est pas si encourageant pour les esprits pessimistes, mais ce qui est réellement motivant, c’est que l’UCA dépasse dans ce classement toutes les universités arabes et prend la tête au niveau du monde arabe et d’Afrique du Nord. 

LIRE LA SUITE ...

La médecine quantique : kézako ?

Depuis quelques années, autour de Rajaa Chbani Idrissi (pharmacie de l’Unité) et Rachid Jaafari (boutique Terre d’éveil), un important mouvement en faveur des médecines naturelles ou alternatives, est en train de gagner Marrakech. Récemment, l’un et l’autre ont organisé des conférences et consultations autour de la médecine quantique*. Que se cache-t’il derrière cette nouvelle discipline ?

La physique quantique

La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques majeures nées au xx ème siècle et qui marquent une rupture avec ce que l'on appelle maintenant la physique classique, admise au siècle précédant. Ces théories décrivent le comportement des atomes et des particules — ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell n'avaient pu faire — et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

La physique quantique est connue pour être contre-intuitive, choquer le « sens commun » et nécessiter un formalisme mathématique ardu. Feynman, l'un des plus grands théoriciens spécialistes de la physique quantique a ainsi écrit : « Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique. »

LIRE LA SUITE ...

Météo à Marrakech