Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Origine et histoire de Marrakech

Maroc : la lutte pour l'indépendance

Un peu partout dans le monde, les pays colonisés ont relevés la tête ; la formation de nouvelles élites ne pouvant qu'accélérer le processus. Si, durant la deuxième guerre mondiale, les pays ont mis en sourdine leur prétentions (alors que cela aurait pu constituer une opportunité) aidant même les colonisateurs à se libérer (on sait la contribution des marocains aux forces françaises durant les deux guerres), le temps de recouvrir son indépendance avait sonné?

LIRE LA SUITE ...

Histoire du Protectorat au Maroc. L'instauration.

A la fin du XIXème siècle, les grandes puissances européennes sont en compétition dans des ambitieux programmes de colonisation. La conquête de l'Algérie par la France se réalise entre 1830 et 1847. Le Maroc apporte son soutient à l’Emir Abd el Kader mais se trouve défait à la bataille d’Isly en 1844. Le Maroc perd aussi contre l’Espagne, doit céder Tétouan, et payer une indemnité de guerre de plusieurs millions de livres sterling empruntées auprès des banques britanniques. L’endettement et les rivalités au sein du royaume vont progressivement fragiliser le pays face aux appétits européens…

LIRE LA SUITE ...

Les fondouks de Marrakech

« Salam, pourriez-vous m’indiquer où se trouve le Foundouk ?» Empressé d’avoir trouvé un « client », le jeune faux guide conduit le touriste égaré dans les rues de la médina. Triomphal et prêt à recevoir la récompense escomptée, il s’arrête devant une large ouverture en ogives aux lourdes portes de bois cloutés. Interloqué, le touriste regarde l’immense cour carrée, presque vide et délabrée, loin de l’image qu’il avait du fameux restaurant répertorié dans son guide (1). A Marrakech, le temps où « foundouk » ne désignera plus qu’un restaurant, désormais célèbre pour les touristes, n’est pas encore arrivé ! C’est aussi le terme employé par les Arabes pour évoquer les anciens caravansérails, dans leur version perse.

LIRE LA SUITE ...

L'esclavage et son abolition

L’histoire de l’esclavage au Maroc fait partie des sujets tabous. L’abolition officielle ne date que de 1922 : autant dire que pour certains de nos contemporains, on parle de leurs grand parents, de leurs parents même, avec son lot de violence, de viols, de castrations… Et qui peut croire que tout s’est arrêté cette année là ?

En vignette, photo des archives de la Maison de la photo.
Autres illustrations : 
http://mangin2marrakech.canalblog.com/

LIRE LA SUITE ...

Le blog des anciens marrakchis

blog des anciens marrakchis

Pour les amoureux de l'histoire, les résidents et les touristes qui sont liés par leur origine à Marrakech, il existe un blog passionnant qui cherche à mettre en relation des anciens résidents du temps du protectorat, voire des décennies qui ont suivi.

LIRE LA SUITE ...

Origine de Marrakech

origine de Marrakech

L’appellation « perle du Sud » cache (ou dévoile ?) l’origine saharienne de Marrakech. Pourquoi et comment des hommes venus du désert fondèrent une ville qui devint la capitale d'un empire qui s'étendait du nord du Mali au sud de Barcelone... Comment Marrakech donna son nom au Maroc....

LIRE LA SUITE ...

Les Khéttaras de Marrakech

Khéttaras à Marrakech

Dès la fondation de Marrakech, un ingénieux système de galeries souterraines permettait l'approvisionnement en eau de la ville: les khéttaras.

 

LIRE LA SUITE ...

Ordre secret de Marrakech

médina de marrakech

L'architecte belge, Quentin Wilbaux, a fait un passionnant travail de recherche sur la médina de Marrakech, et révélé que derrière le chaos apparent, se cache un ordre secret, symbolique.

(Cet article fait suite à Origine de Marrakech)

LIRE LA SUITE ...

Météo à Marrakech