Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Marrakech : expositions d'art, photos, peinture

Réflexion

Samedi 4 mars à 19h : vernissage

Le 6.4 Gallery
Hôtel Opera Plaza
Guéliz

Exposition collective réunissant Florence Arnold, Mounat Charrat et Nawal Amarech.

Philippe Vignal

Dates exposition : du 16 mars au 16 avril 2017

Restaurant Chouet (frères Pourcel)
Face Bô & Zin
Contact : Gaël 06 63 72 76 39

«Back to Black» de Philippe Vignal
Organisé par Design &Co

Cet artiste, né au Mozambique, puise son inspiration dans sa fascination pour l’Afrique tribale, brute et sauvage, ses guerriers féroces, ses corps sculptés, ses visages forts. Sa technique est originale, il peint en négatif. La toile brute est enduite de peinture noire sur laquelle il trace les contours en blanc au pinceau. Ensuite, un travail précis et perfectionniste fait ressortir les détails et les jeux d’ombre et de lumière. Passionné depuis toujours par le dessin, graphiste de formation, c’est à Marrakech, dans son appartement devenu atelier, qu’il a commencé il y a 7 ans à se consacrer exclusivement à son art.

Mustapha Amnaine. Erosion

Exposition jusqu'au 30 mars

Dar Cherifa 
Café littéraire 
8 derb Chorfa, Mouassine, Marrakech

Amadou Zanogo

Vernissage le 25 février 2017 à 19h00
Rencontre avec l'artiste à 18h30
Exposition du 27 février au 12 avril

Voice Gallery
366, Z.I. SIDI GHANEM
http://www.voicegallery.net/

Amadou Sanogo est né en 1977 à Ségou au Mali. Il fait ses études à l’Institut National des Arts Plastiques de Bamako. Pendant ses études, il est rapidement repéré par le directeur, l’artiste malien Abdoulaye Konaté. Diplômé en 2003, après avoir utilisé des matériaux très variés, il se consacre principalement à la peinture. Il privilégie comme support les textiles qu’il peut facilement trouver dans son environnement et travaille la toile, la peinture régulièrement avec ses mains, comme s’il travaillait la terre, l’argile.

LIRE LA SUITE ...

Sébastien Preschoux

Du 10 mars au 9 avril

David Bloch Gallery
8 bis, rue des vieux Marrakchis, Guéliz, Marrakech
http://www.davidblochgallery.com

Exposition "Tropisme", un solo show de Sébastien Preschoux.

Qu'est ce qui anime un artiste à produire inlassablement à se remettre en question, à interroger son travail sur sa forme technique et esthétique ? Quelle est la source de cette force quasi inconsciente qui pousse un individu à agir, à tendre vers une direction donnée ? Quel est son tropisme ?

« La récompense du curieux » agit sur Sébastien tel un tropisme de création. Son précepte artistique incarne la satisfaction de l'acquisition de savoir et de dextérité ressentie à la fin d'une œuvre, la gratification d'être allé au bout d'une idée, d'une sensation, d'une intuition. L'impatience suscitée par la découverte d'une nouvelle possibilité induite par l'exploration d'une nouvelle piste de travail. Le vertige lié à l'étendue des pistes créatrices encore inexplorées.

C'est sur cette base de travail et de réflexion que Sébastien a amorcé sa production pour sa quatrième exposition personnelle à la David Bloch Gallery. Ne s'appuyant que sur ce précepte de « la récompense du curieux », Sébastien a laissé déroulé son processus créatif sur l'ensemble des œuvres présentées pour cette exposition. Chaque œuvre produite a nourrit la suivante et reflète l'aboutissement de phases d'exploration et de spontanéité. Cet ensemble livre une exposition riche en diversité, car au-delà de la simplicité (ou de la complexité) apparente de certaines pièces, Sébastien a réussi à offrir un juste équilibre entre la forme et la technique, le tout présenté sur une majorité de pièces grand format, mais aussi accompagné d'une installation.

LIRE LA SUITE ...

Notre planète

Jusqu'au 31 mars

Grand musée de Marrakech
Kilomètre 10, Route de Casablanca
Ouahat Sidi Brahim (en face du nouveau stade) 

Le Grand Musée de Marrakech et la fondation Ouajid & Galliano organisent en partenariat avec la commission régionale des droits de l'homme de Marrakech et la direction régionale de la culture de Marrakech, des expositions composées de plusieurs ateliers, conférences, projections de film et animations artistiques.

Splendeurs saadiennes

jusqu'en Mai 2017 

Musée de Mouassine

Exposition de photographies de monuments saadiens de Marrakech

Hommes de culture, attachés à la centralisation du pouvoir, sensibles aux modèles européens et ottomans, les Saadiens firent de Marrakech leur capitale, restant méfiants à l’égard de Fès, citée intellectuelle où les autorités religieuses ne leur étaient pas toujours favorables. À l’initiative de deux souverains remarquables, Moulay Abdallah al Ghâlib et Ahmed el-Mansour, la ville rouge s’enrichit d’exceptionnels monuments.

Complexes religieux réunissant mosquées, fontaines, écoles coraniques et bains, tombeaux, palais et demeures subsistent encore aujourd’hui et témoignent du raffinement de la cour saadienne. Si certains d’entre eux sont extrêmement cé- lèbres, à l’exemple de la médersa Ben Youssef et des tombeaux saadiens, merveille de marbre, de plâtre ciselé, de céramique colorée et de bois peint, nombre de ces monuments édifiés entre 1550 et 1650 demeurent méconnus du public occidental car non accessibles aux non musulmans.
 
Pour la première fois, grâce au soutien du ministre des Affaires islamiques marocain, ce patrimoine exceptionnel est étudié. À l’aide de 350 photographies des extérieurs et des intérieurs de ces édifices religieux ou civils, l’ouvrage et l’exposition soulignent le caractère original de l’art saadien tout en montrant quels furent les emprunts faits aux modèles ottomans et à ceux que les morisques importèrent au Maroc en quittant l’Espagne. Ils permettent de découvrir la richesse de la grammaire ornementale imaginée pour colorer et animer les surfaces intérieures.
 
De manière didactique, il explique à l’aide des textes et des témoignages d’époque comment ces édifices et ces décors furent imaginés et conçus. Enfin, ils invitent au plus beau des voyages dans ce Maroc contemporain de la Renaissance européenne.

Tracés Nomades

Jusqu'au 17 septembre 2017

Dar Bellarj
Près de la Médersa Ben Youssef
https://www.facebook.com/darbellarj/?ref=ts&fref=ts

Tracés Nomades – Voyages à travers les écritures 

Une exposition organisée par Huda Smitshuijzen AbiFarès, de la Khatt Foundation à Amsterdam, en collaboration avec la fondation Dar Bellarj et la fondation Susanna Biedermann.

La fondation Dar Bellarj lance à partir du 16 décembre 2016 l’exposition « Tracés Nomades », une réflexion sur l’importance du rôle joué par la typographie et les écritures à travers les âges. Proposée par Huda Smitshuijzen AbiFarès, de la Khatt Foundation à Amsterdam, l’exposition habillera les murs de Dar Bellarj jusq’au 16 septembre 2017 et mettra en vedette les œuvres d’artistes tels que Zineb Triki, Amine Bendriouich, Laurent Mareschal, Margherita Abi Hanna et Brahim Boucheikha. 
L’exposition s’intéresse donc aux typographies et écritures, qui ont défini et véhiculé les identités culturelles des civilisations passées et présentes. Par nature, l’écriture, en tant que moyen d’expression permanent et vecteur de communication migre et se transforme. Sa capacité à passer les frontières et à se mélanger à d’autres écritures témoigne de l’inter-connectivité des peuples et de leurs langages.
L’exposition Tracés Nomades sort l’écriture des livres pour la transporter dans le tissu de la vie quotidienne. Elle relie le passé au présent en insistant particulièrement sur la richesse de l’héritage marocain et ses trois écritures, arabe, tifinagh et latine. Ces systèmes d’écriture sont le cœur battant de l’exposition, la thématique centrale à partir de laquelle les travaux ont été commandés aux cinq jeunes artistes.
Qu’ils soient céramistes, créateurs de bijoux, de mode, d’installations interactives ou d’installations culinaires, tous réinterprèteront de manière contemporaine le thème du tracé nomade en référence à l’artisanat traditionnel marocaine et aux cultures nomades du Maghreb.
L’aspect nomade est également inscrit dans le design même de l’exposition qui après Marrakech tournera en Europe et au Moyen-Orient. Une série de courts documentaires seront projetés et des évènements seront programmés tout au long de la durée de l’exposition : Discussions, présentations de livre, projections, ateliers et évènements musicaux.

Météo à Marrakech

Hammam de la rose villa 55 Anima Bar de l'escale magasin général Jardin secret souk cuisine