Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Marrakech : expositions d'art, photos, peinture

Un printemps dans le haut Atlas

mai et juin

Musée Mouassine
Marrakech médina

L’exposition «un printemps dans le Haut Atlas» présente un rare ensemble de tissages de la collection de rabii Alouani Bibi. Depuis 1896, quatre générations se transmettent un savoir. Rabii Alouani, la quatrième génération, est le propriétaire de la collection. son engagement dans le transmission de cet art ancien auprès du public l’anime constamment. La collection Alouani est aussi un hommage aux tisserandes qui vécurent dans les montagnes et les déserts du Maroc depuis toujours. Des relations intenses ont uni et ont constitué des liens tribaux exprimés par des échanges économiques, les nécessités du pastoralisme, des mariages et parfois des conflits. Une production impressionnante de tissages, constamment estimée à sa plus haute valeur et pour sa signification sociale, a en permanence attiré l’attention. Cette collection est composée de textiles traditionnels à usage utilitaire et domestique. Les femmes berbères et arabes du Maroc les voulurent pour enrichir leur vie avec le confort, la beauté et les traditions magiques qui apportaient un sens profond à leur existence. Sous le titre «un printemps dans le Haut Atlas» sont exposéss des exemplaires précieux, chacun d’eux représentant l’essence du Maroc. 

Mogador Faces, de Nafiaa Amthqal

Jusqu'au 9 juillet

Galerie BCK
rue Ibnou Aïcha Imm C, Résidence Al Hadika El Koubra,
Gueliz Marrakech

tel : 05 24 44 93 31

Farid Belkahia. Symbolique de l'arbre.

Jusqu'au 13 novembre

Fondation Farid Belkahia
http://fondationfaridbelkahia.com/

Abdelaziz Zerrou & Mariam Abouzid Souali

Expo jusqu’au 11 juin

Comptoir des mines Galerie
2 rue de Yougoslavie

+Exposition collective "Héros, anti-héros & personnages extraordinaires"

tapis de collection

Exposition jusqu'au 15 juin

Galerie Rê
Angles rue de la mosquée et 3, rue Ibn Toumert, Marrakech
www.galeriere.com

Quelques tapis, chef d’œuvres des collections TamY Tazi et Lucien Viola.

 

Sans frontière. Mourabiti.

Exposition du 26 avril au 3 juin 2017.

Voice Gallery
366, Z.I. SIDI GHANEM
http://www.voicegallery.net/

Exposition "Sans frontières", des derniers travaux de l'artiste Mourabiti.

 

Avec SANS FRONTIÈRES Mohamed Mourabiti a choisi de placer le continent au centre du monde. Forme silhouette sculptée au cœur d'une planète qui pourrait être une terre - alors entourée d'une mer rendue par des pigments bleus naturels - ou une autre terre - des concrétions grises évoquent des cratères - ou la terre-même du continent africain, son sol d'ocres et de bruns. Dans cette série l'Afrique est le Monde, seul, fort, imposant, massif. Elle est la nature verte. Elle est composite et chamarrée. Elle est colorée du soleil des couleurs des étoffes - velours damassés ou cotons imprimés de motifs floraux, végétaux, géométriques... Elle s'affirme sans frontières, terre d'avant la colonisation, d'avant les guerres fratricides, comme une Afrique première et originelle.

LIRE LA SUITE ...

Alain Jarnoux

Du 3 au 28 mai

Dar Cherifa 
Café littéraire 
8 derb Chorfa, Mouassine, Marrakech

Scènes de vie de l'Atlas. Par Haizoune

Du 20 mai au 20 juin

Hôtel Naoura Barrière 

Par Design & Co

Ahmed Haizoune, artiste né en 1968 à Marrakech est  lauréat de l’école des beaux arts de Tétouan  (90-93). Il est originaire d’Oulmès dans le moyen Atlas d’une famille Berbère qui adopte et élève des chevaux. C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à dessiner cet animal avec lequel il fusionne totalement. Le support participe aussi à la recherche de la qualité de ses réalisations. Bien entendu, dans le concept artistique général, il faut cultiver une perception homogène et une spontanéité du geste propres à garder à l’ensemble une tenue chromatique aisément identifiable. C’est pour cela qu’il travaille entres autres sur des cartes géographiques ou avec des cartes à jouer. Il crée ensuite des tableaux évoquant les kasbah du sud Marocain de type Yéménites que l’on découvre à partir de Ouarzazate. Il travaille beaucoup entre le Maroc et L’Italie où il a exposé de nombreuses fois dans des galeries prestigieuses.

Pin Up de Marrakech

Du 1 mai au 30 juin

Kechmara

Images photographiques de Guillaume Cresté et Fabrice Gino.

Lek : Fractal

Du 5 mai au 4 juin

David Bloch Gallery
8 bis, rue des vieux Marrakchis, Guéliz, Marrakech
http://www.davidblochgallery.com

Lauréat du prix de Rome avec SOWAT et artiste résident à la Villa Medicis en 2016, LEK est un personnage iconique du graffiti français dans les années 90. Il est à l'origine du projet Mausolée avec Sowat, monumentale exposition clandestine révélée en 2012 dans un ouvrage qui leur a ouvert les portes du Palais de Tokyo où il a mis en oeuvre une exposition expérimentale de plus de deux ans au retentissement internationnal.

Lek a exposé au Grand Palais (2006 et 2009), aux Bains-Douches (2013), aux deux sessions du Musée Imaginaire (2012 et 2013), à Beaubourg en mars 2013 avec SOWAT et jacques Villeglé, à plusieurs expositions chez Agnes B ou encore à la Tour Paris 13.

Artiste résident depuis 2011, LEK a déjà été exposé son travail accompagné de SOWAT et Arnaud Liard pour l'exposition "CONTREBANDE" en Mars 2014 pendant la biennale d'art de Marrakech.

L'artiste présentera une série de nouvelles oeuvres sur toile et métal ainsi qu'une installation in-situ.

 

Météo à Marrakech

danse c café guerrab zwinzwin remparts mama mia darchimed 2 Kafé merstan