Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Guide pratique de Marrakech, conseils

Pikala. Roulez à vélo !

Pikala est un projet pour encourager l’usage du vélo à Marrakech. Pikala c’est aussi une clef vers une éducation citoyenne, l’emploi prometteur, la mobilité durable, la santé, l’amélioration de notre environnement.

La capitale de la Hollande, Amsterdam, a pris l’initiative de faire don de vélos d’occasion. Pikala a créé un atelier où ces vélos sont réparés entretenus, et même relookés ; l’atelier sera la partie éducative de ce projet. Les jeunes seront formés par des réparateurs professionnels d’Argan Xtreme Sports et assistés par des élèves de l’école artisanale CFQMAM ; avec ces derniers ils exploreront les savoir-faire de l’artisanat marocain pour produire une offre de qualité, mais aussi originale et branchée… L’espoir est que de véritables artistes se révèlent ici.

Pikala va aussi organiser des évènements sur le thème de la santé et de l’écologie pour populariser son action.

La hollandaise Cantal Bakker qui est à l’origine du projet explique qu’il s’agit de changer les préjugés peu favorables au vélo. Il faut montrer que cela peut-être un produit branché, attractif et tout simplement… pratique. Il faut montrer les succès de l’intégration du vélo dans certaines grandes métropoles comme Berlin, Paris, Séville et Barcelone.

Rhossoune Errihi, sous directrice du projet ajoute : « Actuellement le vélo sur Marrakech est réduit à un simple moyen de transport à la portée des pauvres ». Il faut changer cela et montrer que le vélo peut-être aussi un choix, un plaisir.

A l’aube de la COP22 qui se déroulera à Marrakech en novembre prochain, l’enjeu écologique des transports doit être pris en compte. La consommation des énergies fossiles n’est pas la seule problématique, mais le confort sonore, la qualité de l’air, la fluidité du trafic sont autant d’enjeux qui nous concernent tous. A l’heure où le tourisme traverse de véritables difficultés, contribuer à une ville plus verte, plus agréable, plus accueillante est un véritable défi.

Pendant la Biennale 2016 de Marrakech

Place Jemaâ el fna : il est possible de louer des vélos pour aller découvrir les différentes expositions. C’est non seulement un bon moyen, pour les visiteurs, de découvrir la ville et les expositions, mais c’est aussi l’occasion de soutenir cette initiative écologique à Marrakech. 

www.pikalabikes.com  
https://www.facebook.com/pikalabikes

Huile d'olive traditionnelle

Un des ingrédiens de base dans l'alimentation marocaine est l'huile d'olive. Présentation de son mode de confection traditionnelle.

LIRE LA SUITE ...

Les appels à la prière

Pour le visiteur étranger qui arrive tard le soir et tente de se reposer après la fatigue du voyage, le premier appel à la prière est souvent traumatisant : quand retentit le premier appel à la prière, en pleine nuit, il se demande ce qui se passe.  Très vite pourtant, il va s’habituer à ces mélopées. Les prières sont au nombre de cinq et ponctuent les temps forts de la journée ; voici leurs noms et leur tempo :

LIRE LA SUITE ...

Le calendrier islamique

Contrairement au Calendrier Grégorien qui est solaire, celui de l’Islam est fondé sur le cycle lunaire. La grande différence, c’est que les années lunaires sont plus courtes (354 ou 355 jours), tout en ayant le même nombre de mois ; c'est pour cette raison que la date du ramadan avance de 10 jours chaque année. Une autre grande différence concerne l’an 0 ; il est défini à partir de l’année d’exil du Prophète Muhammad à Médine, en 622 de l’ère Chrétienne.

LIRE LA SUITE ...

Cinéma de l'ESAV

Le cinéma de l'ESAV (l'Ecole de cinéma de Marrakech) vous propose, gratuitement,  plusieurs fois par semaine, de découvrir des chefs d'oeuvre du 7ème art. Ces films sont destinés, en principe, aux élèves de l'école, mais nous pouvons tous y assister. Les échanges qui s'ensuivent, un peu à la manière d'un ciné-club, et animés par des professeurs de l'école, sont l'occasion d'aiguiser son regard et sa comprésention du cinéma.

Les grands classiques sont redifusés chaque année, mais, occasionnellement, des films marocains sont aussi présentés, et en présence des réalisateurs.

Les programmes sont diffusés, dès le dimanche, sur le site de l'ESAV

Nouveaux résidents

associations des français à Marrakech

Bienvenue à Marrakech. Vous êtes français (francophone) et venez de vous installer à Marrakech, (ou vous en avez le projet), pour faciliter votre intégration, vous recherchez des contacts… Voici quelques suggestions d'associations et de réseaux sociaux...

LIRE LA SUITE ...

Les taxis collectifs à Marrakech

grand taxi collectif de Marrakech

Ce n'est pas très confortable (on est serré), mais c'est le mode de transport parmi les plus économiques et certainement le plus rapide à Marrakech.

LIRE LA SUITE ...

Quelques blogs

blogs marrakechParcourir des blogs, c'est une autre manière de s'initier à la ville... Voici quelques blogs intéressants :

Mangin Blog des anciens marrakchis, et de ceux qui ont connu Marrakech au temps du protectorat... Une mine d'infos sur ce passé révolu mais relativement récent.

Photos anciennes 2 Blogs de photos anciennes de Marrakech
http://marrakech-autrefois.centerblog.net/  
http://halfaoui.blogzoom.fr/

Gay Marrakech Blog gay de Marrakech, plutôt culturel

Marrakech délices Blog de recettes de cuisine. Humm... Quand est-ce qu'on mange ?

Soleil rouge Un nantais (Bretagne/France) à Marrakech. Photographies et textes poétiques.

El Hyani Blog politique.

Marrakech mon amour La vie à Marrakech par une immigrée Française. Le maitre mot : SAVOIR ET TOLÉRANCE. Inactif mais intéressant.

Association démcratique des français de Marrakech Le blog de l'Association Démocratique des Français à l'Etranger. Des infos utiles aux résidents français...R.A.

Si vous avez des suggestions : zwinup@gmail.com

Votre budget vacances

budget vacances au maroc

Pour des vacances pas chères à Marrakech, pour prévoir votre budget, pour éviter quelques arnaques : quelques idées de prix de référence.

LIRE LA SUITE ...

Les puces

Marrakech. Guide des marchés aux puces, fripes, occasions diverses... Pour les chineurs, les curieux, les fauchés...

LIRE LA SUITE ...

Météo à Marrakech