Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Marrakech : spectacles, concerts, vernissages

Khalil Nemmaoui

Samedi 15 avril

CM Galerie
62, rue de Yougoslavie

Vernissage de l'exposition individuelle de l'artiste

Il s'agit d'une opportunité de donner a voir l'étendue de l'oeuvre de Khalil en présentant des oeuvres inédites, ainsi que les plus remarquables de ses précédentes séries. Photographe du silence, Khalil partage des moments de contemplation et de solitude. Il part à la recherche de la trace de l'Homme dans des paysages désertiques, comme une empreinte artistique. L'observateur est face à des éléments improbables, érigés avec une monumentalité mystique, presque sacrée.

Bordeland

Samedi 15 avril, vernissage

Exposition jusqu'au 15 mai

Galerie Siniya
7, rue Tarik Ibn Zyad
1er étage, appartement 4
0524 43 43 53

Photographies et installation de Alia Ali

Daoud Aoulad Syad, de la photographie au cinéma

Samedi 22 avril à 15h30

 

Dar Attakafa
Maison de la Culture, Daoudiat
Entrée derrière la Wilaya

Conférence et rencontre avec Abdelghani Fennane. ''Avec ce présent essai, Abdelghani Fennane nous entraîne non seulement dans les enjeux esthétiques et la portée sémantique des œuvres de Daoud Aoulad-Syad, mais nous ouvre aussi sur son processus créatif : la manière dont le photographe-cinéaste développe son propre regard et active sa sensibilité en mobilisant les objectifs de son appareil photo et de sa caméra afin de tenter de capter une réalité fugitive, celle notamment de la vie rurale…'' Mohamed Rachdi

Abdelghani Fennane est enseignant à la faculté des lettres et des Sciences Humaines de Marrakech. Il est spécialiste de Abdelkébir Khattibi auquel il a consacré son doctorat. Il est poète et essayiste (critique littéraire et critique de la photographie).

Auteur de trois recueils de poèmes dont Poèmes en seul majeur, Paris, l’Harmattan, coll. Poètes des cinq continents, 2015 et coauteur de penser Le corps au Maghreb, Paris, Kartala, 2012, Abdelkébir Khattibi, Intersigne, Expressions maghrébines, vol 12, n°1, 2013 et « une histoire de la photographie marocaine » (Le cherche midi, à paraître)

Maroc noir

Jeudi 27 avril à 18h30

IFM
Jbel Guéliz, Marrakech
0524 44 69 30

http://www.if-maroc.org/marrakech/

Conférence autour de l'ouvrage "Maroc noir", une histoire de l’esclavage, de la race et de l’islam de Chouki El Hamel présenté par Mustapha Laarissa.

 

Stévie Moyal

Vendredi 28 Avril et samedi 29 Avril à 20h

Riad Wow
9, Jbel Lakhdar R'Mila
+212 5243-80079

Stévie Moyal est une humoriste qui a le rire rivé au corps depuis sa plus tendre enfance. Avec son premier one woman show « L’humour en héritage » qu’elle écrit et met en scène elle-même, elle sillonne toute la France et participe à de nombreux festivals, souvent en tête des finalistes. En 2011 un nouveau spectacle voit le jour : « C’est comme ça » qu’elle présentera à Lyon, Saint-Etienne, Marseille, au parc des Princes de Montréal mais aussi en 1ère partie d’Anne Roumanoff lors du Festi’Femmes à Marseille et aux théâtre des Blancs Manteaux. En 2013, elle investit ensuite le théâtre de Dix-Heure avec son nouveau spectacle « Indomptables ». Sur les écrans, Stévie s’est également faite remarquer dans l’émission « Et ça vous amuse ? » présentée par Gérald Dahan et a interprété le rôle de Luce dans la série « Y’a pas d’âge » de Dany Boon et Jérome Cammandeur sur France 2.

Dégustation gourmande musicale suivie d’un spectacle sur la terrasse panoramique. De 160 à 210 Dhs par personne. Boissons à la carte. Un choix d’humoristes francophones reconnus,dont les spectacles se prêtent à la devise de ce café-théâtre : rires, convivialité et interactivité entre l’artiste et les personnes présentes.

manon lepomme

Vendredi 25 mai et samedi 26 mai à 20h

Riad Wow
9, Jbel Lakhdar R'Mila
+212 5243-80079

Cette jeune liégeoise pétillante, se lance, en 2012, dans la création d’un one woman show « Je dois vous faire un dessin ? ». Très rapidement, elle se fait une place dans le monde de l’humour belge. Dès les premières représentations, le succès est au rendez-vous. S'enchaînent ensuite les représentations à travers la Belgique. Manon est sélectionnée à Rochefort pour assurer la première partie d'Anne Roumanoff au Festival du Rire. En juillet 2013, elle se produit au Festival off d’Avignon où son spectacle remporte un vif succès. Elle participera par la suite aux Finales des festivals d’humour prestigieux tels que Bierges, Rire en Scène, etc. EN 2016, elle gagnera 3 prix dans les festivals d'humour en France. En octobre 2016, Manon présente son nouveau spectacle "Non, je n'irai pas chez le psy ! " où elle vous surprendra avec ce one woman show très personnel où vous la découvrirez tendre et angoissée mais toujours aussi drôle !

Dégustation gourmande musicale suivie d’un spectacle sur la terrasse panoramique. De 160 à 210 Dhs par personne. Boissons à la carte. Un choix d’humoristes francophones reconnus,dont les spectacles se prêtent à la devise de ce café-théâtre : rires, convivialité et interactivité entre l’artiste et les personnes présentes.

Lek : Fractal

Du 5 mai au 4 juin
Vernissage le Vendredi 5 Mai en présence de l'artiste

David Bloch Gallery
8 bis, rue des vieux Marrakchis, Guéliz, Marrakech
http://www.davidblochgallery.com

Lauréat du prix de Rome avec SOWAT et artiste résident à la Villa Medicis en 2016, LEK est un personnage iconique du graffiti français dans les années 90. Il est à l'origine du projet Mausolée avec Sowat, monumentale exposition clandestine révélée en 2012 dans un ouvrage qui leur a ouvert les portes du Palais de Tokyo où il a mis en oeuvre une exposition expérimentale de plus de deux ans au retentissement internationnal.

Lek a exposé au Grand Palais (2006 et 2009), aux Bains-Douches (2013), aux deux sessions du Musée Imaginaire (2012 et 2013), à Beaubourg en mars 2013 avec SOWAT et jacques Villeglé, à plusieurs expositions chez Agnes B ou encore à la Tour Paris 13.

Artiste résident depuis 2011, LEK a déjà été exposé son travail accompagné de SOWAT et Arnaud Liard pour l'exposition "CONTREBANDE" en Mars 2014 pendant la biennale d'art de Marrakech.

L'artiste présentera une série de nouvelles oeuvres sur toile et métal ainsi qu'une installation in-situ.

 

Leila Alaoui : Les marocaines au-devant de la scène

Exposition du 9 mai au 9 juin 2017 

Vernissage mardi 9 mai 2017 à 18h30

Maison Denise Masson
Maison du dialogue

Médina, Quartier Doukkala
http://www.ifm.ma/

Une série de portraits d’une trentaine d’artistes marocaines. Ces femmes des lettres et des arts, sélectionnées au gré des rencontres, partagent une volonté acharnée de s’exprimer haut et fort : écrivaines, plasticiennes, cinéastes, photographes, stylistes, comédiennes ou musiciennes. Cette exposition fait écho au livre de Rita El Khayat, La femme artiste dans le monde arabe, aux Editions de Broca à Paris.

Leïla Alaoui, photographe et vidéaste franco-marocaine (1982-2016), a étudié la photographie à l’Université de New-York. Son travail explore la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen. Elle utilisait la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel qui se situe aux limites du documentaire et des arts plastiques. Son travail est exposé internationalement depuis 2009 (Art Dubai, l’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie à Paris) et ses photographies publiées dans de nombreux journaux et magazines, y compris le New York Times et Vogue.

En partenariat avec la fondation Leila Alaoui

Florian Lex

Vendredi 12 mai et samedi 13 mai à 20h

Riad Wow
9, Jbel Lakhdar R'Mila
+212 5243-80079

Passionné de comédie, Florian a commencé le théâtre depuis son plus jeune âge. Il intègre en 2014 l’équipe du Big Show au théâtre Le Bout. Il sera sélectionné « Artiste de la semaine » lors de ses participation au Fieald au théâtre de Trévise et fera partie des 10 meilleurs espoirs au grand concours national d’humoristes « Le Kandidator ». Il se produira par la suite plusieurs fois dans la grande salle du théâtre des Feux de la Rampe et tournera dans des séries télévisées telles que « Nos chers voisins » sur TF1. Dans son dernier spectacle « Sans Pitié », programmé en 2015 au Théâtre du Marais à Paris, Florian épingle tour à tour, avec son œil acéré et amusé, des personnages que chacun a pu croiser dans sa vie

Dégustation gourmande musicale suivie d’un spectacle sur la terrasse panoramique. De 160 à 210 Dhs par personne. Boissons à la carte. Un choix d’humoristes francophones reconnus,dont les spectacles se prêtent à la devise de ce café-théâtre : rires, convivialité et interactivité entre l’artiste et les personnes présentes.

Le chevalier à la rose

Le 13 mai à 17h30

ESAV
Amerchich, Marrakech
http://www.esavmarrakech.com

Retransmission en direct du Metropolitan Opera de New York.
Durée : 4h47.
Version : Opéra en allemand sous-titré en français.

Octavian, l’amant de la Maréchale, est chargé de porter à Sophie une rose en argent pour sceller l’union entre elle et le baron Ochs, comme le veut la tradition. Il n’avait pas prévu de tomber amoureux de Sophie…

Après une carrière fulgurante, la diva américaine Renée Fleming fait ses adieux à la scène dans cette nouvelle production de la comédie de Strauss signée par le canadien Robert Carsen. Elle y chantera son rôle fétiche de la Maréchale tandis que l’orchestre sera sous les commandes du chef Sebastian Weigle.

Météo à Marrakech

casabeldi photo jnane Tihihit danse e photo 4 abdou zagora La paillote