Zone membre

Identifiants perdus - Inscription

Marrakech : guide des musées et monuments

Maison de la photographie

Le musée a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950. Elle a été fondée par Patrick Manac'h et Hamid Mergani, dans le but de présenter au public les photographies anciennes prises au Maroc et de permettre que la mémoire photographique du Maroc soit aussi au Maroc.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est composé de plus de 4 000 photographies anciennes, sur une période allant de 1870 à 1950. Il met en lumière les origines de la photographie au Maroc, en présentant, entre autres, les premiers photographes qui s'y sont installés, tels que George Washington Wilson, A. Cavilla et Marcelin Flandrin, ou des photographes voyageurs.

La collection de la Maison de la photographie révèle des vues inédites sur le Maroc ; à travers des clichés du site de Volubilis (ruines romaines photographiées par Henri de La Martinière), des paysages marocains (tels que les photographies de J. Belin par exemple), ainsi que des casbah et de grands ensembles architecturaux. Une place importante est consacrée aux portraits ; en particulier ceux réalisés par Adolf de Meyer, H. Regnault et J. Robichez.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est représentatif des diverses thématiques historiques et culturelles liées à l’histoire du Maroc. Parmi elles, nous pouvons citer celle de la culture berbère et le premier documentaire en couleurs réalisé au Maroc par Daniel Chicault, en 1957, consacré aux tribus berbères du Haut Atlas.

Par ailleurs, la collection est composée d'une importante série de plaques de verre prises par des photographes anonymes, voyageurs effectuant leur Grand Tour du Maroc, et par d'anciennes photographies en relief.

La Maison de la photographie de Marrakech est aussi un lieu de sérénité, avec son salon de thé, en terrasse, ou vous pouvez même déjeuner ; son panorama est l'un des plus beau de la médina de Marrakech.

NB : L'Ecomusée berbère , dans la vallée de l'Ourika, est une annexe de la Maison de la photographie ; il est situé au village de Tafza.

 

Météo à Marrakech